mardi 1 septembre 2009

Cloverfield (de Matt Reeves) sortie le 6 février 2008


Genre : Science fiction

Avec Michael Stahl-David, Mike Vogel, Lizzy Caplan, Jessica Lucas

Synopsis :

Une bande d'amis se voit réunit dans un somptueux appartement new-yorkais pour fêter le départ d'un collègue au Japon. Alors que la soirée bat son plein, une forte secousse suivie d'une explosion se fait ressentir dans toute la ville.

La critique :

La pari de filmer caméra à la main tel un faux documentaire retrouvé sur les lieux d'un drame était osé. Matt Reeves fait également peur tant sa "réalisatographie" est peu impressionnante. Mais ici, la réalisation réussi une bonne prestation car le spectateur se prend rapidement au jeu après avoir, bien entendu, pensé que ce film fut réalisé avec un budget estudiantin.
En effet, les vingt premières minutes de ce film sont excessivement difficiles à avaler tant l'histoire comme la manière de filmer sont énervants. Passé cela, on obtient ce que l'on était en droit d'attendre d'un film de science fiction : des effets spéciaux. Ceux-ci sont très bien réalisés et ont du, à coup sûr, posés pas mal de difficultés aux techniciens du film.
L'action arrivée, l'histoire prend une tournure "projet Blair Witch" et offre un suspense haletant.
Maintenant un petit bémol est à mettre sur toutes ces éloges, l'histoire n'a rien du tout d'original un monstre, une ville, la mer, le chaos bref : Godzilla en plein.

Côté acteurs, on a que du léger car les acteurs sont surtout connus pour leurs rôles dans des séries télévisées de fin de soirée. On peut dire sur tout ce petit monde qu'ils se situent tous au même niveau mais en dessous de la moyenne il faut l'admettre. Dommage d'ailleurs d'avoir fait tant de remous pour un film qui ne possède aucun acteur confirmé dans son générique (on comprend peut-être par là que le réalisateur a voulu donner l'impression de scènes plus réalistes en ne connaissant pas les personnages, en leur donnant une étiquette de monsieur toutlemonde, mais on doute).

En résumé, beaucoup de moyens et d'originalités dans la manière de filmer permettent au film de rendre une bonne copie avec, pourtant, un scénario des plus banal.

Point positif : la réalisation a misé sur le faux documentaire et, malgré parfois un mal de tête, cela donne assez bien
Point négatif : la bande sonore est quasi nulle ou inexistante et que dire des dialogues peu évolués auxquels on a accouplé un doublage catastrophique.

Note : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire