lundi 7 septembre 2009

La Guerre des miss (de Patrice Leconte) sortie le 14 janvier 2009


Genre : Comédie

Avec Benoît Poelvoorde, Olivia Bonamy, Jacques Mathou, Christian Charmetant, Cynthia Groggia

Synopsis :

Deux villages, Charmoussey et Super-Charmoussey, situés dans les alpes françaises se livrent chaque année une lutte acharnée à travers l'élection d'une reine de beauté. Super-Charmoussey, fréquemment vainqueur du concours, est une commune riche de par sa station hivernale tandis que Charmoussey fleurte plutôt avec la récession.
Cette année, Charmoussey est menacée d'annexion par sa luxuriante rivale mais est bien décidée à engager un artiste de renom afin de gagner et de prouver sa valeur au fameux concours de miss.
Mais voilà que l'artiste en question (Benoît Poelvoorde), un ancien garçon du village, se voit plutôt être un figurant raté et maladroit qu'un véritable coach.

La critique :

Patrice Leconte est très connu du PAF français pour ses succès d'antan tels que "Les Bronzés" ou encore "Les Spécialistes", mais celui-ci restait sur quelques déceptions de tailles avec, par exemple, le troisième opus des Bronzés ou encore "Mon Meilleur Ami" qui, même s'il fut meilleur que le précité, n'atteignit pas la hauteur de ses ambitions ni de son casting.
Bref, on l'attendait donc au tournant car ce film-ci ne possédait pas la kyrielle d'acteurs connus que possédaient les autres longs métrages et on pouvait donc craindre une véritable débâcle.
Et bien non ! Bien au contraire, le film se laisse regarder et apporte une touche à la française qui plaît même si elle est parfois décriée. Malgré que la touche à la française pourrait être mise entre guillemets étant donné que l'acteur principal du film et le seul acteur vraiment connu est belge.

Une histoire des plus simples et des plus quotidiennes vous emmène dans l'univers d'une guerre villageoise un tantinet fratricide. L'originalité du scénario est incontestable mais est pourtant criante de simplicité et ça fonctionne bien. L'huile utilisée est plus celle du coude que du portefeuille car le film s'appuie quasiment exclusivement sur les acteurs et leurs prestations individuelles.

Benoit Poelvoorde est fidèle à lui-même dans ce film et donne parfois, depuis quelques temps d'ailleurs, une impression d'essoufflement qui est un peu triste à voir pour quelqu'un de ce talent. Il nous offre cependant une bonne prestation plus dramatique que comique comme il nous avait déjà montré les prémices dans le film "Entre ses mains" d'Anne Fontaine.
Il est aidé dans sa mise en scène par Olivia Bonamy, l'actrice aux charmes certains nous offre la meilleure prestation du film de par la justesse de son jeu d'acteur et le ton dramatique ou tendre qu'elle peut faire passer à travers la caméra. Bref, excellente ici.

En résumé, l'histoire est des plus simples mais a la faculté de pouvoir détendre le spectateur un dimanche de pluie.

Point positif : L'histoire ne comporte pas de moments de répits, ce qui est important pour un film du genre.

Point négatif : Tout est assez, même trop, prévisible. Les faux suspenses font hélas légions dans ce film.

Note : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire