vendredi 4 septembre 2009

Secret Défense (de Philippe Haïm) sortie le 10 décembre 2008


Genre : Espionnage

Avec Vahina Giocante, Gérard Lanvin, Nicolas Duvauchelle, Rachida Brakni, Simon Abkarian

Synopsis :

Pierre (Nicolas Duvauchelle) est un voyou. Passé par la prison, il y rencontre des personnes peu scrupuleuses qui l'emmènent vers l'islamisme radical et le terrorisme. De l'autre côté, on a Diane (Vahina Giocante), jeune femme un peu rebelle, qui se voit recrutée par Alex (Gérard Lanvin) pour faire partie des services secrets français.

La critique :

On était habitué et parfois même lassé par les films d'espionnage anglais ou américains qui foisonnent dans les salles obscures chaque année.
Ici, les français ont décidé de nous envoyer la même sauce en mettant la recette dans les mains de Philippe Haïm qui restait sur un échec cuisant avec son film "Les Dalton" sortit en 2004.
Pari donc plus que relevé dès le départ.
Et bien en s'asseyant dans notre fauteuil, on s'aperçoit très vite qu'on a devant les yeux un film qu'on peut qualifier de bon.
En effet, le scénario est des plus prenant de par sa complexité et le suspense qu'il maintient chez le spectateur. On a deux personnages aux parcours totalement différents qui vont, pourtant, subir un voyage forcé vers un destin préconçu pour eux et à l'encontre de leur personnalité.
Les histoires s'entrecroisent assez rapidement dans le film et donne donc l'occasion aux spectateurs d'entrer directement dans l'action. Des histoires remplies de doutes, de détresses et d'inconnus.
Maintenant, il est clair que les amateurs d'actions rocambolesques à la James Bond resteront irrémédiablement sur leurs faims.

Les acteurs jouent à merveille dans ce long métrage. On a un "vieux de la vieille" en la personne de Gérard Lanvin qui joue son rôle de manière remarquable mais discret tout comme son personnage.
Vahina Giocante, quant à elle, est une valeur sûre tant la sensualité et le professionnalisme qu'elle dégage arrivent à combler le tout venant. Elle nous offre donc une prestation quasiment parfaite et arrive à attraper aisément la barre placée au-dessus d'elle par le réalisateur.
Enfin, on a Nicolas Duvauchelle. L'acteur est né pour incarner des rôles dramatiques et ça tombe bien car c'est ce qu'on lui a demandé de faire ici, le message passe donc sans trop de problèmes. A noter que celui-ci est réellement le stéréotype de l'acteur un peu loubard de banlieue.

En résumé, une histoire qui n'est pas vraiment originale mais qui sent bon le reflet des dérives actuelles de la politique internationale.


Point positif : L'aspect psychologique est mis en avant et offre une toute autre vision de l'espionnage au spectateur par rapport à ce qu'il pouvait voir dans les films anglo-saxons.

Point négatif : Le film souffre parfois d'une certaine lenteur.

Note : ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire