mercredi 16 septembre 2009

Un mariage de rêve (de Stephan Elliott) sortie le 6 mai 2009 en France


Titre en anglais : Easy Virtue

Genre : Comédie dramatique

Avec Jessica Biel, Ben Barnes, Kristin Scott Thomas, Colin Firth, Kris Marshall, Jim McManus

Synopsis :

John Whittaker (Ben Barnes), jeune anglais, se marie avec une jeune américaine Larita Huntington (Jessica Biel), américaine et pilote automobile de son état. Lorsque vient le moment de présenter Larita à sa belle-famille, l'affaire se corse quelques peu. En effet, la famille très "english" ne voit pas d'un très bon oeil leur belle-fille.

La critique :

Le réalisateur australien Stephan Elliott est un peu un inconnu de la francophonie, celui-ci n'a que peu de films à son actif et encore moins notables si ce n'est "le Voyeur" sorti en 1999.
Un réalisateur dont on attendait donc peu et qui pourtant étonne assez bien de professionnalisme dans ce film réalisé avec un budget assez modeste.

L'histoire vous plonge dans l'Angleterre profonde des années 20, là où les familles étaient en général torturées par la grande guerre qui venait à peine de finir. Ce film nous raconte à travers cette jeune américaine toute la haine qu'a une famille propriétaire terrienne envers les américains et l'esprit "vieux jeu" d'une matriarche cynique et méchante incarnée de belle manière par Kristin Scott Thomas.
Une histoire somme toute des plus banales, largement inspirée d'un film d'Alfred Hitchcock, qui offre au spectateur un moment de détente agréable tant le drame familial qu'il raconte est mis en scène de manière drôle et objective par le réalisateur.

Côté acteurs, on a la crème de la crème qui ne déçoit que très rarement.
Tout d'abord, et comme déjà cité, on a une Kristin Scott Thomas dans un rôle de méchante mégère qui n'a qu'une seule chose en tête : protéger sa progéniture. Un rôle qui lui sied à merveille tant son personnage est criant de justesse, d'ailleurs l'empathie du spectateur ne tarde pas à arriver.
On a ensuite Jessica Biel, une actrice très productive ces derniers temps, qui nous octroye une prestation sereine et juste qui relève largement le niveau qu'elle avait jadis abaissé dans "Next" au côté de Nicolas Cage même si le film était loin d'être un navet. On peut d'ailleurs aisément croire que le rôle qu'elle tient ici est celui qu'elle affectionne tout particulièrement.
On a également Colin Firth qui est discret mais tellement utile à l'histoire. Un rôle sombre et lugubre qui lui colle à la peau dans ce film et qui pourrait bien le suivre dans d'autres films du genre tant sa prestation scénique est remarquable.
Et enfin, on a Ben Barnes qui est la déception de ce film. Le personnage qu'il incarne semble le fuir à l'écran car il en fait trop à la manière d'une comédie un peu loufoque, or il est fort improbable qu'on lui ait demandé de jouer le rôle d'un homme un peu niais. Un acteur qui doit encore confirmer dans d'autres films que Narnia.

En résumé, un film aux accents romantiques mais qui garde le cap du drame social et familial que l'histoire tend à nous montrer de manière comique et donc plus facile à avaler.

Point positif : Le casting est des plus réussi et les décors qui s'enchaînent sont éblouissants.

Point négatif : Le film est très lent et endort à certains moments le spectateur épuisé par une journée de dur labeur.

Note : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire