mercredi 2 septembre 2009

Un jour sans fin (de Harold Ramis) sortie le 28 juillet 1993


Titre en anglais : Groundhog Day

Genre : Comédie

Avec Bill Murray, Andie MacDowell, Chris Elliott, Stephen Tobolowsky, Brian Doyle-Murray

Synopsis :

Phil Connors (Bill Murray) est un présentateur météo prétentieux et antipathique. Un jour, il se doit de couvrir un évènement dans un petit patelin situé près de Pittsburgh, le jour de la marmotte. Mais voilà qu'après avoir été bloqué une nuit à cause d'un brouillard persistant, celui-ci recommence sans cesse la même journée.

La critique :

Harold Ramis n'est pas inconnu du cinéma américain des trente dernières années, on lui doit un rôle dans S.O.S. Fantomes (1984) ou encore dans "Pour le pire et pour le meilleur" (1997) mais on lui doit aussi le scénario et la réalisation de Mafia Blues(premier et deuxième opus) sorti en 1999 et 2002. Le coco n'est donc pas un néophyte et ça se sent dans ce film à la gentillesse et à l'humour prenant mais parfois excessif.

Une histoire très banale au demeurant vous emmène à Punxsutawney, petite ville de Pennsylvanie, où se déroule le jour de la marmotte. Aucune originalité jusqu'ici dans le scénario étant donné que l'évènement existe réellement, mais là où l'originalité fait son apparition c'est dans l'idée du jour sans fin et là, bingo! En effet, le film ne devait pas vraiment percer le box-office américain et encore moins mondial mais c'est ce qu'il fît.

Doté de moyens raisonnables, le film nous emmène dans la peau d'un animateur désagréable qui va devoir recommencer la même journée des centaines de fois avant de se rendre compte que la seule échappatoire sera de changer son caractère et sa vision des choses. Un film comique sur un fond psychologique et moralisateur (retrouvé plus tard dans Mafia Blues).

Tout cela n'aurait pas été une grande réussite sans les acteurs qui rendirent vie au scénario.
On a un Bill Murray qui est excellent malgré que son rôle dut demander excessivement de répétitions de gestes et de paroles et que son personnage dut évoluer psychologiquement dans un environnement qui, lui, n'évolue pas. Une prestation remarquablement meilleure que les derniers films en date dans lesquels il a tourné.
On a également Andie MacDowell qui apporte la touche glamour et chaude en parfaite opposition au personnage incarné par Bill Murray et c'est d'ailleurs autour de cela que va se joue l'intrigue du film.

En résumé, une comédie familiale très agréable qui réconforte lors des rudes soirées d'hiver.

Point positif : Un film gentil, simple, marrant, comme on aimait en voir passer à la télévision.

Point négatif : Le film a, hélas, beaucoup vieilli. Les comédies que le cinéma offre de nos jours ne laissent plus la place à une histoire simple et sans poudres d'artifices comme celle-ci. Dans cette optique, le spectateur reste un peu sur sa faim lors du générique.

Note : **

Extrait du film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire