mercredi 30 septembre 2009
Le petit Nicolas (de Laurent Tirard) sortie le 30 septembre 2009
Genre : Comédie
Avec Kad Merad, Valérie Lemercier, Maxime Godart, Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Daniel Prévost
Synopsis :
Nicolas (Maxime Godart) est un petit garçon comme les autres et même largement plus calme que ses camarades. Mais un jour, Nicolas croit comprendre que sa mère est enceinte, ce qui ne l'enchante guère.
La critique :
Laurent Tirard fût bien inspiré en adaptant l'album de Sempé et Goscinny à l'écran car il était très étonnant que personne ne s'attaque à cet ouvrage. Bien inspiré également d'avoir employé Alain Chabat pour le scénario de ce film, celui-ci étant resté sur une très bonne impression après le scénario d'Astérix : Mission Cléopatre.
Il nous offre ici une adaptation libre de l'ouvrage homonyme d'une qualité époustouflante. Tout y est : intrigue, gags, action (limitée bien entendu), décors,...
Bref, un très bon film pourtant en désaccord de genre avec "Molière", le film qu'il avait réalisé juste avant.
L'histoire est tirée de la vie quotidienne et plus particulièrement, de celle d'un enfant de dix ans. Une histoire se déroulant dans les années 50 qui est, bien évidemment, exagérée mais qui reste dans les limites du réaliste et évite donc tout surpassement de la raison comme c'est souvent le cas ces derniers temps.
Le scénario n'évite cependant pas les clichés et les stéréotypes. Dans les huit enfants qui se côtoient, chacun représente bien une partie ou une vision de la société : un arriviste, un simple d'esprit, un cancre, un gourmand, un riche,... Seul Nicolas semble échapper aux clichés en étant dans le même temps un mélange de tout cela.
Les acteurs ont été à coup sûr bien choisis.
On doit parler avant tout de Nicolas alias Maxime Godart. Le jeune acteur présente, du haut de ses dix ans, certaines lacunes notamment de timing ou encore de sincérité mais laisse entrevoir de beaux jours devant lui étant donné que le courant passe et passe même plus que bien.
Pour l'entourer, on se doit de parler de ses camarades de classe qui nous offrent de très belles prestations même meilleures que celle de Maxime Godart. On peut décerner d'ailleurs deux bonnes notes à Victor Carles et Damien Ferdel qui sont assurément de bons acteurs en devenir.
Parlons aussi des adultes qui chapeautent tout cela. Tout d'abord, Kad Merad qui est à son aise dans ce rôle et fait passer sa bonne humeur comme il en a l'habitude. Un rôle à sa hauteur mais sans zèle.
Et on a enfin Valérie Lemercier, qui joue, à l'instar de son acolyte, de manière sobre et offre un bon rendu, bien meilleur que ce qu'elle avait fait entrevoir dans "Agathe Clery", le film catastrophe de sa carrière.
En résumé, un film qui nous fait penser que la comédie enfantine a encore de belles années devant elle.
Point positif : Reprendre l'histoire du petit Nicolas était un pari osé et on peut dire que c'est largement réussi. Merveilleuse adaptation.
Point négatif : Dommage que Maxime Godart ne présente pas l'aplomb nécessaire pour jouer parfois de manière plus incisive comme c'est le cas à la fin du film. Ne convainc parfois pas.
Note : ***
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire