lundi 5 octobre 2009

Démineurs (de Kathryn Bigelow) sortie le 23 septembre 2009


Titre en anglais : The hurt Locker

Genre : Guerre, Psychologique

Avec Jeremy Renner, Anthony Mackie, Guy Pearce, Ralph Fiennes, Brian Geraghty, David Morse, Evangeline Lilly.

Synopsis :

Au sein même d'une équipe de démineurs basé en Irak, le sergent James est pour le moins un brillant démineur mais aussi un homme au caractère un peu spécial.

La critique :

Encore un film sur la guerre en Irak qui nous fait aisément penser que c'est le seul revenu que les américains tirent de cette guerre lancinante.
Un film qui, comme tant d'autres, relate la vie quotidienne des GI's américains sur le terrain irakien en mettant en avant toute la difficulté psychologique d'une guerre souvent invisible.
Mais un film qui pourtant, à l'inverse du film de Bryan de Palma, nous captivent tant l'aspect fiction prend une part non négligeable.
Un pari donc réussi de Kathryn Bigelow, la réalisatrice du fameux "Point Break" en 1991 avec feu Patrick Swayze.

L'histoire est basée sur des faits réels qui sont, avant toutes choses, le quotidien de l'armée américaine en Irak. Mais l'histoire ne s'arrête pas à cette simple narration mais va bien au-delà, l'aspect psychologique est bien présent mais également une intrigue de tout les instants scotche littéralement le spectateur.
L'attente est très présente également ce qui nous donne parfois des scènes tirées en longueur, des scènes barbantes mais utiles au cheminement de la réflexion.

Les acteurs sont, cependant, à pointer du doigt, positivement ou négativement. On a dans le rôle principal Jeremy Renner qui, après quelques tentatives discrètes d'introduction au grand écran, offre une prestation enfin digne d'hollywood. Juste dans son jeu, on appréciera la crédibilité qu'il fait passer rendant son personnage bien réel et mystérieux.
On a aussi Anthony Mackie et Brian Geraghty qui, il faut le dire, tiennent bien leurs rôles d'assistants mais pêchent un peu en nous offrant un spectacle plus théâtral que réaliste.
Evangeline Lilly, quant à elle, figure bien au générique mais on ne peut pas vraiment la juger sur les trois centimètres de pellicules qu'elle offre à la réalisatrice.

En résumé, le "soldier" américain est encore une fois mis en exergue mais bien à la première personne via un Jeremy Renner en grande forme mais parfois bien seul au milieu du désert.

Point positif : L'action est bien ancrée dans le scénario, ce qui nous change des éternels moralo-psycho-réalisateurs habituels.

Point négatif : Parfois trop lent et souvent même assoupissant.

Note : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire