mercredi 7 octobre 2009
L'abominable vérité (de Robert Luketic) sortie le 26 août 2009
Titre en anglais : The Ugly Truth
Genre : Comédie
Avec Gerard Butler, Katherine Heigl, Cheryl Hines, Eric Winter, Bonnie Somerville
Synopsis :
Abby Richter (Katherine Heigl) est une productrice d'un journal télévisé local et son professionalisme n'est plus à prouver. Mais une chose ne tourne pas rond dans sa vie : la recherche de l'homme idéal. L'arrivée dans les studios d'un nouvel animateur, Mike Chadway (Gerard Butler), va cependant mettre un coup d'accélération à sa quête.
La critique :
Il faut l'avouer, en regardant l'affiche ainsi que le titre du film, on a pas vraiment l'impression que l'on va pouvoir épanouir nos neurones dans un film d'intellectuel convaincu. Mais Robert Luketic n'en est pas à ses premiers amours avec la comédie sentimentale après le film "Sa mère ou moi" sortit en 2005. En effet, le réalisateur connaît bien son public et a visiblement trouvé la solution pour transformer les septiques du genre en véritables accrocs.
De rebondissements en réflexions simplistes, le film nous oblige à nous poser diverses questions sur la relation homme/femme en nous offrant des indices et des voies à entrouvrir de la meilleure manière qui soit c'est à dire ludique.
L'histoire peut paraître effectivement très sentimentale au premier abord et donc certainement ciblée sur un public féminin. Ne le cachons pas, il s'agit bel et bien du public-cible mais là où la réalisation fait fort c'est que le public masculin trouve aussi là dedans tout ce qui peut le faire rire ou réfléchir.
On a deux stéréotypes mêmes de la vie quotidienne devant nous et deux ardents défenseurs de la légitimité de leur sexe respectif. On a le personnage de Mike Chadway qui est crû, sans tabous, qui aiment les femmes et le sexe. Bref, le stéréotype du macho sûr de lui.
En face de lui on a une productrice impitoyable en affaires qui, telle une princesse de contes de fées, attend impatiemment le prince charmant. La rencontre entre ces deux caractères que tout oppose va créer un équilibre des plus intéressant.
L'incarnation de ces personnages est assumée par deux acteurs en vogue pour le moment.
Tout d'abord Mike Chadway, la brute de "300" et d'"Ultimate Game", nous offre enfin une prestation digne de ce nom après les légères déceptions antécédentes. Ayant enfin trouvé son rôle (malgré une prestation en demi teinte dans "PS I Love You", on espère qu'il continuera dans cette voie qui lui va à merveille). Il nous rend ici une copie sans fautes grossières et invite le spectateur masculin à s'allier sous son drapeau.
A ses côtés on a Katherine Heigl, plus habituée à ce genre de film (elle a tourné notamment "27 Robes" ou encore "En Cloque Mode d'Emploi"), nous gratifie d'une très bonne prestation comme elle en a l'habitude et même mieux.
En résumé, un film qui se laisse agréablement regarder seul ou même en couple. La dernière option étant même la meilleure.
Point positif : Le scénario offre une grande surprise à la gente masculine en défendant le sexe fort dans un film destiné au sexe faible. Un équilibre des choses et des sexes.
Point négatif : Les acteurs qui gravitent autour de nos deux compères manquent cruellement de professionnalisme pour donner un rendu réaliste à la situation.
Note : ***
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire