lundi 14 septembre 2009
Ultimate Game (de Mark Neveldine et Bryan Taylor) sortie le 9 septembre 2009
Titre original : Gamer
Genre : Action, Science-fiction
Avec Gerard Butler, Michael C. Hall, Zoe Bell, Milo Ventimiglia, Alison Lohman
Synopsis :
Dans une société largement dominée par le jeu vidéo et la télé-réalité, un homme a su allier ces deux dépendances dans des jeux auxquels participent des personnes bien réelles. Son dernier jeu en date consiste à une guerre sans merci que se livrent des condamnés à mort.
La critique :
Que de sang et de boyaux dans ce film au combien mal réalisé.
Mark Neveldine et Bryan Taylor, les deux réalisateurs élus pour diriger le plateau de tournage, ont peu de films à leurs actifs et ça se voit, ça se sent et ça déçoit amplement. Ils avaient pourtant bien entamé leurs carrières par un film, "Hyper Tension", qui ne peut être qualifié d'exceptionnel mais qui offrait un bon moment de détente aux amateurs d'action et de longs métrages neuro-anesthésiants.
Des effets spéciaux rattrapent légèrement la sauce mais tout cela reste assez "light" car la vitesse de mouvement de la caméra ajoutée aux gouttelettes de sang et aux morceaux d'intestins volants donne vite la nausée aux spectateurs.
L'histoire est, quant à elle, des plus simples et des plus exploitées ces derniers temps. En effet, deux équipes de meurtriers qui s'affrontent dans une bataille sanguinaire et sans merci, on en a déjà vu dans "Battle Royale" ou autres films gores du genre.
Maintenant, il est vrai qu'allier jeux vidéos et télé-réalité c'est du neuf mais on pouvait espérer une utilisation plus intelligente de cette idée.
Dans ce monde de débauche et de terreur, on a placé une kyrielle d'acteurs plus médiocres les uns que les autres.
Tout d'abord, Gerard Butler qui joue un condamné à mort au passé mystérieux et dans le même temps le rôle principal du film. L'acteur écossais est pourtant taillé pour l'action mais visiblement pas pour le dialogue. Dans "300", il signe une excellente prestation aidée il est vrai par une technique innovatrice et omniprésente mais ici, il nous offre un gars tout droit sorti de l'univers de Rambo et est visiblement perdu dans son personnage. Il a certainement été mal dirigé.
A côté de lui, on a Michael C. Hall qui est actuellement adulé par la critique dans la série télévisée "Dexter". Ne pouvant être jugé que sur cette prestation cinématographique, nous lui laisserons un répit pour pouvoir se racheter de la prestation ridicule qu'il nous offre ici. Pas besoin donc d'autres commentaires sur lui.
En résumé, de l'action il y en a, des effets spéciaux il y en a, mais une histoire cohérente, il y en a pas.
Point positif : Les effets spéciaux sont sans aucun doute bien réalisés car la véracité des scènes offre au spectateur venu pour cela tout ce qu'il attendait.
Point négatif : Le filon employé pouvait l'être de meilleure manière mais entre d'autres mains que celles de Mark Neveldine et Bryan Taylor.
Note : *
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire