mercredi 9 septembre 2009
Very Bad Trip (de Todd Phillips) sortie le 24 juin 2009
Titre en anglais : The Hangover
Genre : Comédie
Avec Zach Galifianakis, Bradley Cooper, Ed Helms, Justin Bartha, Heather Graham
Synopsis :
Quatre amis décident de partir à Las Vegas durant deux jours pour enterrer la vie de garçon de l'un d'entre eux. Après une nuit intense en excès, le futur marié est introuvable. Seul problème, personne ne se rappelle ce qu'il s'est passé pendant cette fameuse virée.
La critique :
Enfin un film qui sort de l'ordinaire et des cadres préfaits par la société. Véritable parodie de la débauche, ce film s'inscrit dans sa propre lignée car il mixe la comédie adolescente avec la comédie intelligente.
Mis entre les mains de Todd Phillips, le film avait de grandes chances de figurer tel un "road movie" après son film "Road Trip" sortit en 2000. Tout juste car ce film s'inscrit bien dans cette optique même si tout se passe dans un circuit assez restreint.
L'histoire est en réalité des plus banale tant elle reflète le quotidien de bon nombre de personnes à travers le monde. Mais elle n'est banale que pour cela car, pour le cinéma, on a bien affaire à un film qui sort des sentiers battus. En effet, pas de scènes de beuveries intenses de compagnons de zinc post-adolescents qu'on a pu voir jadis dans une kyrielle de "teen movie" ou de film axé sur la boisson (par exemple "Beerfest"), ni de scènes ouvertement élogieuses au sujet de l'alcool. Bien que comique, la trame de l'histoire n'est quasiment qu'un long chemin de croix et de pénitence après la dérive alcoolique et nocturne de nos quatre acolytes.
Mis à part cela, l'humour est plus qu'au rendez-vous même si les gags ne vous feront pas hurler de rire.
L'humour est bien présent et en grande partie grâce à Zach Galifianakis, le prêtre nonchalant de la comédie satirique actuelle. Découvert du grand public par le film au combien médiocre Out Cold, l'acteur n'a cessé de prouver au monde du cinéma que la confiance mise en lui est loin d'être usurpée. Nous gratifiant ici d'un rôle de comique troupier un peu à l'ouest de la réalité, il signe tout simplement une prestation magistrale.
A côté de lui, on a un beau gosse quasiment indispensable dans une équipe de choc en la personne de Bradley Cooper. Il nous offre un agréable moment, remplit de sentiments mitigés sur la situation que vivent nos personnages. Il tient également l'église au milieu du village en étant un peu la clé de voûte des quatre compères. Un acteur sur une bonne lancée, on peut le dire, étant donné que les rôles qu'on lui offrent vont crescendo et sont de plus en plus importants.
Autre acteur connu, Ed Helms n'était cependant qu'aperçut à l'écran dans des films tels que "la nuit au musée 2" ou encore "Evan Tout-Puissant". Après la prestation non éblouissante mais sans anicroches qu'il nous offre, nul doute qu'on le verra grimper les échelons de la célébrité.
En résumé, des acteurs qui confirment leurs excellentes formes renforcent une histoire loufoque mais agréable à visionner.
Point positif : La recherche d'un ami et la quête qui s'en suit offrent au film l'intrigue nécessaire à en faire un film intéressant.
Point négatif : Le scénario est avant tout destiné à la comédie mais l'absurdité des situations est parfois poussée à son apogée, ce qui exaspère quelques fois.
Note : ***
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire