jeudi 24 septembre 2009

Le Coach (d'Olivier Doran) sortie le 09 septembre 2009


Genre : Comédie

Avec Richard Berry, Jean-Paul Rouve, Anne Marivin, Mélanie Bernier, Didier Bezace, Jean-Noël Brouté

Synopsis :

Maximilien Chêne (Richard Berry) est coach de métier et est très réputé dans son domaine pour être excessivement efficace. Cependant, celui-ci a une fâcheuse addiction aux jeux et se voit endetté jusqu'au cou. La seule solution qui s'offre à lui est de coacher un jeune directeur (Jean-Paul Rouve) visiblement trop gentil pour être respecté dans son métier.

La critique :

Que de bonheur que nous offre ici sur un plateau d'argent Olivier Doran, le réalisateur du film "le déménagement" sortit il y a de cela une grosse décennie. En mettant en avant une comédie gentillette qui sent bon la France que l'on connait. Il nous gratine d'une série de gags qui nous rappelle irrémédiablement les films de Francis Weber, Jean-Paul Rouve nous présentant un personnage fort similaire à François Pignon.

L'histoire est somme toute banale à souhait, un homme gentil et un peu niais se voit mettre tout en oeuvre, malgré lui, pour parsemer d'embûches le chemin d'un homme avide d'argent ou imbus de sa personne. Ce qu'on appellerait la théorie du boulet se retrouve assez souvent dans le cinéma français avec des films comme "le boulet" ou encore "le dîner de con".
Mais la sauce prend et la ficelle ne rompt pas encore au grand bonheur des spectateurs francophones.

Réalisation donc sans anicroche car même le casting est réussi, mettant en scène des acteurs confirmés, des novices et des stars du moment.

En effet, les acteurs intéressants se bousculent aux portillons et pour commencer, Jean-Paul Rouve, qui signe certainement ici l'une de ses meilleures prestations. Accaparant la caméra tel un vieux briscard qu'il commence à être, il joue un personnage touchant et transpirant la gentillesse comme on peut rarement en voir de nos jours.
A côté de lui, on a Richard Berry, le papy du casting, qui joue comme à son habitude et parfois peut-être, soyons un peu difficile, avec la facilité. Bonne prestation donc remplie de tout ce qu'on lui connaît : sympathique, dragueur et hautain par moment. Bref, un excellent acteur qu'on est content de revoir dans ce film qui est son 62ème déjà.
A rajouter ensuite, la néophyte Anne Marivin que l'on a pu connaître surtout grâce aux "chti's" qui signe aussi une bonne copie que nous qualifierons d'habituelle.
En outre, une surprise arrive dans ce film en la personne de Mélanie Bernier, qui n'est pas connue du grand public mais qui mériterait de l'être par la beauté qu'elle dégage tout d'abord mais par un talent encore timide qui vient probablement des ligues d'improvisation qu'elle a fréquenté dans son adolescence. A revoir.
Petit bémol tout de même et je dirais "mauvaise note" à attribuer dans le chef de Jean-Noël Brouté qui en jouant le rôle du méchant, nous laisse un sentiment d'amateurisme voire de comique dépassé.

En résumé, la gentillesse de l'histoire est le reflet de la gentillesse du personnage principal et tout cela mis ensemble donne un rendu cinématographique tout à fait réussi.

Point positif : Rares sont les films de nos jours qui arrivent encore à faire rire le spectateur sans en faire "trop". La comédie dans toute sa simplicité et dans son excellence.

Point négatif : L'impression que vous aurez en regardant ce film est que le réalisateur s'est largement inspiré de Francis Weber, bon point car intéressant mais mauvais point car ce n'est pas innovant.

Note : ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire