mercredi 23 septembre 2009
Numéro 9 (de Shane Acker) sortie le 19 août 2009 en France
Genre : Animation
Synopsis :
Une guerre effroyable vient de toucher la terre sur laquelle ne subsistent que quelques petits personnages inventés par un imminent savant et dotés d'intelligence, dont la mission n'est autre que de faire perdurer la vie sur terre. Numéro 9 fait partie de ceux-là.
La critique :
Largement inspiré de l'"univers Burton", ce film a tout d'un long métrage avec de vrais acteurs mais hélas ne dispose pas d'une histoire assez captivante pour le tout un chacun.
Pourtant, Shane Acker avait toutes les cartes en mains pour assurer un très bon spectacle. Il nous avait déjà gratifié de cette histoire dans son court-métrage intitulé d'ailleurs "9" et était donc très en affaire à l'idée de le faire passer dans la cour des grands. Pari qui pouvait d'ailleurs d'autant plus réussir avec une collaboration de choix en la personne de Tim Burton.
Et bien, hélas, Numéro 9 n'est pas le film d'animation tant espéré avant sa sortie.
En effet, en arrivant dans votre fauteuil, il vous sera sans doute venu à l'idée d'emmener votre progéniture voire votre neveu hyperactif avec vous afin de lui faire partager une heure et demi de détente en compagnie de "9", la poupée à la bouille tant sympathique et attendrissante.
Grave erreur car ce film est loin, très loin, d'être à la portée de tous et en particulier des enfants. La vision "bisounours" de nos petites têtes blondes sera très vite altérée par le chaos, le drame et la violence qui constituent le fil rouge de l'histoire.
Mais en plus de cela, la sauce peut prendre un goût plus amer.
Acceptons volontiers que ce film ne soit pas pour les enfants, certes, mais lorsque vient
le moment où vous vous demandez ce que vous faites devant ce film à l'histoire simpliste, là vous atteignez le sommet.
En effet, l'histoire n'a pas vraiment de sens si ce n'est un arrière fond de moralité. Celle-ci ne captive pas un public adulte qui sent irrémédiablement arriver toute intrigue quelle qu'elle soit et qui retrouve dans ce film qu'une pâle copie des films catastrophes de la série Terminator, version animée bien entendu.
Mis à part tout cela, la technique employée est bonne et la bande sonore signée Danny Elfman est évidemment excellente.
En résumé, John Connor se mute ici en numéro "9" dans un combat contre les machines qui sent le réchauffer à plein nez.
Point positif : La technique employée pour l'animation nous offre un spectacle de qualité à ce niveau là.
Point négatif : Une histoire des moins originales et peut-être trop dramatique pour de l'animation.
Note : **
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire