mercredi 21 octobre 2009

Là-haut (de Bob Peterson et Pete Docter) sortie en France le 29 juillet 2009


Titre en anglais : Up

Genre : Animation
Synopsis :

Carl Fredericksen est un jeune garçon avide d'aventure comme son idole, l'explorateur Charles Muntz. Un jour, il rencontre une jeune fille aux ambitions identiques avec qui il va construire sa vie et faire la promesse qu'un jour ils s'en iraient vivre sur les bords des chutes du Paradis en Amérique du Sud.
Hélas, les années passent et l'homme se retrouve vite seul, la maladie ayant emporté son épouse sans qu'ils puissent réaliser leur rêve.
Sous la menace d'une expropriation, l'homme décide de faire le voyage avec sa maison en utilisant les ballons qu'il avait amassé jusque là. Mais une chose n'était pas prévue dans son programme, le jeune scout Russel.

La critique :

Pixar nous offre ici le phénomène de l'année dans la catégorie animation.
Bob Peterson et Pete Docter avaient déjà travaillé ensemble sur le story board de "Monstres & Cie" quelques années auparavant avec une réussite jusqu'ici peu contestée. Ici, ils remettent le couvert avec une comédie qui a pourtant un côté dramatique rarement vu jusqu'ici dans les films Pixar, la mort.
En effet, la mort de la femme du personnage principal donne à celui-ci toute la légitimité de son rôle car sans celle-ci pas d'homme grincheux, pas de voyage insensé et pas de quête impossible, et dès lors, pas de film.

Le film s'inspire comme un "road movie" où les deux personnages vont vivre une expérience qui leur était indispensable pour voir la vie d'un autre oeil. Une sorte de pèlerinage spirituel entre deux personnes que deux générations séparent.

En parlant des personnages, Pixar fait fort car on a pas de sentiment de copie ou de parodie de film ayant fait la gloire des studios hollywoodiens, du novateur donc et rien que ça.
Un Carl Fredericksen que l'on ne présente donc plus si ce n'est sous son côté taiseux qui peut en gêner plus d'un au début mais qui apporte en réalité la réflexion et l'intrigue nécessaire à un film qui ne comporte quasiment que trois personnages.
D'un autre acabit, on a le petit scout Russel, un petit être rempli de bonnes intentions et de tendresse mais incroyablement gauche et hilarant malgré lui.
En opposant ses deux personnages, le choc ne pouvait être que comique et le pari est réussi car les moments de franches rigolades ne manquent pas.

En outre, et concernant les personnages, la théorie Disney a toujours préféré l'animal parlant plutôt que l'humain mais ici, on associe les deux par un moyen simple : donner la parole aux animaux en utilisant le génie des personnages en présence. N'en disons pas plus sur cela, ce serait dévoilé trop de moments de l'intrigue mais l'idée est bonne même si parfois un peu loufoque voir idiote.

En résumé, une histoire des plus originales qui emmènera petits et grands à travers l'espace et le temps avec pour leitmotiv, le rire et l'émoi.

Point positif : Le fil rouge de l'histoire peut paraître lassant à première vue mais il faut bien constater que le résultat arrive à scotcher le spectateur pendant près d'une heure et demi sans que celui-ci ne laisse planer un regard sur sa montre.

Point négatif : L'utilité d'un méchant dans les dessins animés est une chose acquise et vieille comme le cinéma d'animation mais le méchant peut être parfois plus original que celui-ci. pas toujours utile.

Note : ***


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire