jeudi 18 mars 2010

Chloé (de Atom Egoyan) sortie le 26 mars 2010


Genre : Drame

Avec Julianne Moore, Liam Neeson, Amanda Seyfried, Nina Dobrev, Max Thieriot

Synopsis :

Catherine (Julianne Moore) et David (Liam Neeson) forment un couple bourgeois tout à fait normal résidant dans la ville de Toronto, au Canada. Un jour, Catherine lit par surprise et curiosité un message d'une jeune étudiante destiné à son mari. L'ambiguïté de ce message lui laisse penser que son mari est infidèle. Pour s'en donner le coeur net, elle décide d'engager Chloé, une jeune escort girl.

La critique :

En changeant le prénom "Nathalie" par Chloé, le réalisateur n'a fait que transposer et adapter un film français ("Nathalie...") sorti en 2004 et, comme par hasard, présenté en avant première au festival de Toronto.
Atom Egoyan n'a donc pas apporté de nouveauté dans ce film qui présente l'infidélité comme un fait de société.

L'histoire vous plonge dans la vie de Catherine, cette femme comblée professionnellement mais assez perdue sentimentalement. Cette histoire est des plus originale à la base mais semble pourtant souffrir d'un manque de profondeur et d'intensité pour qu'on y trouve ce qui aurait certainement captivé le spectateur, une bonne intrigue et donc un bon thriller.
En effet, l'histoire tente de vous scotcher à votre siège mais n'y arrive pour ainsi dire jamais. Le manque de rythme est évident et plombe littéralement le long métrage.
Mais il est tout de même important d'y apporter une certaine nuance. Il est vrai que le film manque de rythme mais a cependant le mérite de refléter une vie plus normale que certaines productions hollywoodiennes où le couple , idéal au départ puis décharné par la suite, traverse toutes sortes d'aventures et où l'atterrissage est digne de celui d'un Airbus A380. Du lourd et surtout du "relou" tant les expressions scéniques exagérées ne peuvent se trouver dans la vie quotidienne. Une véracité donc qui offre un cachet non négligeable à ce film.

Pour incarner les doublures canadiennes de nos Depardieu et autres Béart, l'équipe nous a débauché du beau monde mais aussi du très moyen. Tout d'abord, Liam Neeson, en mari infidèle, joue de manière magistrale mais son rôle étant effacé, il ne peut apporter qu'une légère participation à la qualité scénique. Un très bon casting en tout cas.
A côté de lui, on a Julianne Moore. En offrant le rôle principal à cette actrice expérimentée vue, entre autres, dans "Next", le choix était des plus audacieux et il faut le dire, nous plaît et nous enchante tant son jeu sonne juste et son aisance gratifie le personnage qu'elle incarne.
Mais on a aussi Amanda Seyfried. La jeune actrice est beaucoup moins performante que ses deux mentors. N'exagérons rien, elle n'est pas mauvaise mais semble un peu perdue par le poids de son rôle qui ne tient que difficilement sur ses frêles épaules (l'actrice ayant visiblement fréquenté les diététiciens d'Hollywood). Pas de quoi s'alarmer comme lors de son passage dans "Jennifer's body" mais rien d'enthousiasmant non plus.

En résumé, la sauce française a eu beaucoup de mal à traverser l'atlantique sous l'égide d'un chef aux qualités contestables.

Point positif : Une brochette de bons et de moyens acteurs qui donnent réellement de leur personne pour éviter la bérézina.

Point négatif : Le manque de rythme et certainement, la scène du dénouement final complètement bâclée.

Note : *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire