mercredi 14 avril 2010
Le choc des titans (de Louis Leterrier) sortie le 07 avril 2010
Titre en anglais : Clash of the titans
Genre : Fantastique
Avec Sam Worthington, Liam Neeson, , Ralph Fiennes, Gemma Arterton, Jason Flemyng
Synopsis :
Un jour, un bébé est retrouvé par un pêcheur dans un cercueil flottant sur la mer. Adopté par celui-ci et surnommé Persée, il va devoir se battre contre les dieux dont il est lui-même un descendant.
La critique :
Quel dommage que Louis Leterrier soit passé par Hollywood le matin où on bradait le poussiéreux scénario du "Choc des titans". En effet, le réalisateur français avait su graver les échelons en passant de l'ombre à la lumière avec des films plus ou moins réussis comme "Le transporteur" ou encore "L'incroyable Hulk". Mais comme beaucoup de réalisateurs français partis tenter leur chance outre-atlantique, il est vite tombé dans le purement commercial et l'argent facile. Le doute est effectivement assez absent lorsque la Warner Bros dépose sa signature sur le chèque budgétaire d'un film, elle sait pertinemment bien faire venir les spectateurs à coups de publicités gigantesques et d'effets visuels derniers cris afin de rentabiliser son douloureux investissement.
Pas de doute non plus, lorsqu'il s'agit d'analyser ce film à la forme maigrichonne et au fond laborieux. En reprenant la vieille histoire des titans, le réalisateur a voulu redonner un coup de jeune au précédent opus déjà bien médiocre à l'époque. En utilisant les effets spéciaux il pensait que le spectateur averti n'y verrait que du feu et surtout... que de la 3D. Et bien non, car l'histoire reste irrémédiablement la même et on s'ennuie très vite tant les situations aussi imaginaires que prévisibles vous paraissent d'une pâleur sans pareil. En gros, notre ami s'est contenté d'épicer un plat bien fade.
L'histoire ne comporte que des éléments confus et incompréhensibles. Vous vous retrouverez à vous posez certaines questions légitimes auxquelles le film ne répond pas (par exemple : Pourquoi Zeus aide Persée et Hadès en même temps). L'intérêt de ce film ne réside donc que dans les combats.
Pour incarner les personnages mythologiques de cette histoire, on a fait appel à d'excellents acteurs. En premier lieu, Liam Neeson qui, avec son aisance et sa facilité, donne vie à un dieu connu de tous. L'acteur apporte son énergie qu'il avait économisé dans "Chloé".
Pour lui servir de fils, on a Sam Worthington. L'australien nous prouve (si ce n'est déjà fait) qu'il est taillé pour la bataille après ses derniers films ("Avatar", "Terminator Renaissance") dans lesquels ils réitérait le même genre de prouesses. Pas de surprises ici, il se bat toujours aussi bien et évite aussi le dialogue. A revoir, un jour, dans un autre rôle plus volubile.
Enfin, on l'excellent Ralph Fiennes dans la peau de Hadès. Lui aussi ne change pas beaucoup de registre après être sorti de la saga "Harry Potter". Il est ici fort ressemblant à Liam Neeson tant dans son jeu que dans son physique et nous prouve à nouveau tout son talent.
En résumé, un remake hollywoodien qui n'apporte rien de neuf si ce n'est de l'argent de par son casting et ses effets visuels. Un film de parc d'attraction.
Point positif : Les acteurs jouent admirablement bien. Une telle brochette aurait sans doute fait mouche dans un film plus intelligent.
Point négatif : En 1981, Desmond Davis et Ray Harryhausen avaient déjà romancé plus que de raison l'histoire mythologique de Persée. Mais ici, Louis Leterrier nous envoie la flèche finale en édulcorant davantage le scénario établi.
Note : *
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire