mercredi 19 mai 2010

Dragons (de Dean DeBlois et Chris Sanders) sortie le 31 mars 2010


Titre en anglais : How To Train Your Dragon

Genre : Animation

Synopsis :

Harold est un jeune viking du village de Berk. Ce petit patelin aux allures de vieille cité de pêcheur est cependant loin d'être de tout repos. En effet, des dragons viennent régulièrement se heurter aux humains afin de leur soutirer de la nourriture que ceux-ci défendent farouchement. Mais Harold, fils du chef du village, ne se sent ni la force ni le courage pour affronter ces monstres venus du ciel.

La critique :

On commençait tout juste à juger négativement Dreamworks en les accusant de machine à sous hollywoodienne ou encore de cibler l'animation vers le public adulte, qu'ils nous proposent ce tout nouveau film qui est à contre-courant de ce qu'il avait fait auparavant. Le film est axé sur une mécanique simple assurant le plaisir des adultes mais surtout des enfants.
Mais que signifie ce changement soudain? Tout simplement un transfert digne d'un grand club de football des deux audacieux réalisateurs de "Lilo & Stitch" provenant tout droit des studios Disney, Dean DeBlois et Chris Sanders.

L'histoire de fond vous semblera très banale. On y trouve un adolescent en relation quasi conflictuelle avec son père et marginalisé par rapport à une société qui ne l'accepte que difficilement. Ce garçon va, un peu à son insu, utiliser l'intelligence et la ruse pour contrer la fougue et la force de ses congénères. En gros, une histoire de David contre Goliath version scandinave. Mais si la simplicité est souvent synonyme d'échec au cinéma, elle ne l'est pas vraiment lorsque l'on parle d'un film d'animation pour enfants. En effet, un enfant doit y trouver immédiatement ses repères au risque de se désintéresser totalement du sujet. Il doit y trouver de la tendresse, de la joie et doit avant tout être impressionné par ce qu'il voit. Checklist complète dans cet opus qui signifie donc le succès immédiat auprès de nos petites têtes blondes.

Mais la force et l'aura du film ne s'arrête pas là. Il est souvent question dans les films du genre de niaiseries et blagues faciles mais, ici, les réalisateurs ont su jongler avec cela en ne rajoutant pas trop de couches, ne lassant pas le spectateur adulte qui n'y retrouve pas de connotation à d'autres films mais bien une morale sympathique et intelligente à défaut d'être originale.
Il faut enfin noter que la réalisation technique est à la pointe tant dans les effets 3D que dans le peaufinement impeccable de la gestuelle des humains et des dragons (habile mélange entre les félins et les reptiles).

En résumé, les studios californiens se sont redonnés des couleurs face à leur concurrent Pixar qui leur avait légèrement mis la pression avec leurs deux derniers nés, "Wall-E" et "Up". De quoi séduire les moins de quinze ans.

Point positif : La 3D se destinait ces derniers temps à un public adulte avec notamment "Avatar", "Destination Finale 4" ou encore "Alice aux pays des merveilles", les enfants se contentant de "Up" ou "Tempêtes de boulettes géantes". C'est un bonheur de voir cette technologie mis au profit des plus jeunes.

Point négatif : Le manque d'idées a rongé quelques fois les neurones de nos deux réalisateurs. Quelques scènes sont un peu légères.

Note : ***


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire