mardi 25 mai 2010

R.T.T. ( de Frédéric Berthe) sortie le 09 décembre 2009


Genre : Comédie

Avec Kad Merad, Mélanie Doutey, Manu Payet, Nicholas Simmons, Daniel Duval, Francis Renaud

Synopsis :

Arthur Lapage (Kad Merad) est un homme heureux et comblé jusqu'au jour où sa compagne le quitte pour un autre. Anéanti par la nouvelle, il décide de se rendre à Miami pour la retrouver et l'empêcher de se marier avec son amant. Mais sur le chemin, il fait la rencontre d'Emilie (Mélanie Doutey), une cambrioleuse internationale.

La critique :

Si Frédéric Berthe ne vous dit pas grand chose c'est pour une bonne raison. Le réalisateur n'en est en effet qu'au début de sa carrière et ne peut pas être qualifié de génie du grand écran, loin de là. Après avoir réalisé le plaisant "Nos 18 ans" et le médiocre "Alive", l'homme s'attaque à ce projet de comédie typiquement française où l'intelligence et le suspense ne se bousculent pas.

L'histoire est simple, trop simple. Un homme jaloux de la nouvelle idylle de son ex-compagne veut tout faire pour la récupérer. Tout cela prend une autre tournure lorsqu'un événement extérieur (ici une femme) vient perturber les plans. S'en suis une série de gags moyens et plus que déjà-vus pour arriver au pitch final, tout est bien qui fini bien. Rien de bien compliqué ni de nouveau là-dedans.
Alors qu'allait apporter le réalisateur dans cette histoire pour la rendre intéressante au point de payer près de dix euros pour la voir? Et bien, Frédéric Berthe a parié sur l'action et le dépaysement. En tournant aux Etats-Unis et en apportant une idée de course-poursuite, il espérait créer la surprise et par la même occasion, amener le succès. Et non!
En alliant tout cela à sa sauce, le réalisateur a littéralement semé le spectateur et part à plusieurs reprises dans l'absurdité la plus totale.

Pour incarner les rôles, on a fait appel à du bon et du moins bon. Tout d'abord, parlons de Kad Merad. L'acteur français est un parfait comique mais semble avoir du mal à choisir ses films. En effet, après "Safari", il nous revient avec une comédie moyenne. Il serait peut-être temps pour lui de prendre un léger recul sur le métier afin de nous revenir dans le meilleur de sa forme.
Pour lui tenir le crachoir, on a pensé à Mélanie Doutey et là, c'est bien joué. L'actrice est en pleine confiance actuellement et le prouve en rendant une copie juste qui la démarque face à ses acolytes. En plus d'apporter son physique, elle apporte le carburant nécessaire pour faire avancer le film et alimenter l'envie du spectateur de connaître la suite de l'histoire.
Enfin, il fallait citer également Manu Payet et faire remarquer sa pitoyable prestation dont on commence légèrement à se lasser après "Coco". Il est déplorable de voir encore dans de telles productions un jeu d'acteur aussi amateur. En voulant rajouter de la crédibilité à son personnage, il accumule les expressions exagérées et les gags minables. Une déception certaine et un sentiment d'injustice lorsque l'on pense à tout ces jeunes acteurs bien plus talentueux qui peinent à percer.

En résumé, le cinéma français possède, à tort, une image de légèreté scénaristique à l'étranger. Ce sont des films de ce genre qui la véhicule.

Point positif : Un ou deux running gags intéressants et amusants.

Point négatif : Le scénario semble avoir été réécrit chaque matin avant le tournage. Un scénario livide.

Note : *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire