mardi 11 mai 2010

Le concert (de Radu Mihaileanu) sortie le 4 novembre 2009


Genre : Comédie dramatique

Avec Aleksei Guskov, Mélanie Laurent, Dmitri Nazarov, Valeriy Barinov, François Berléand, Miou-Miou, Lionel Abelanski

Synopsis :

Sous Brejnev, Andreï Filipov (Aleksei Guskov) brillant et célébrissime chef d'orchestre du Bolchoï se fait licencier après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs. 30 ans plus tard, devenu homme de ménage du Bolchoï, il va saisir sa chance et prendre une délicieuse revanche en subtilisant une invitation du prestigieux Théâtre du Chatelet à Paris conviant l'Orchestre du Bolchoï à un concert unique. C'est l'immanquable occasion pour Andreï de réunir ses anciens amis musiciens, et d'usurper ainsi l'identité de l'orchestre en place, et enfin d'exiger comme soliste pour ce concert la jeune violoniste française Anne-Marie Jacquet (Mélanie Laurent)...

La critique :

Ce "concert" est assurément l'un de mes coups de cœur 2009.
C'est à la fois un film étonnant sur la musique, qui ravira les amateurs de Tchaïkovski, mais également sur le choc de deux cultures, russe et française, ce qui nous donne une partition sur laquelle jouent successivement humour et émotion, on passe du rire aux larmes.

La délicate Mélanie Laurent (Anne Marie Jacquet) est bluffante en violoniste virtuose et l'acteur qui joue le rôle d'Andreï (Aleksei Guskov), a totalement investi son personnage de maestro et mène à la baguette son orchestre russe de moutons égarés jusqu'au final grandiose du concerto. Mention spéciale à Dimitri Nazarov (Sacha) acteur incroyablement touchant.
On rencontre également avec plaisir François Berléant dans un rôle évidemment caricatural de Directeur de Théâtre.

Le scénario comme la réalisation auraient sans doute gagnés à être plus soignés car on retrouve trop d'incohérences et d'invraisemblances comme la fusillade loufoque lors de la fête en Russie, l'histoire rocambolesque des portables, la dispersion des musiciens dans tout Paris qui nous les rend parfois tellement insupportables. Tout cela donne un film un peu brouillon surtout dans sa première partie qui traîne en longueur. Les clichés sont aussi légion, c'est à quelle communauté, soviétique, communiste, juive, tzigane ou française aura la palme de la caricature !
Mais on peut toutefois se demander jusqu'à quel point le contraste créé entre la lourdeur de cette farce slave et la pureté des quinze dernières minutes du concerto qui vont crescendo se terminer en apothéose n'est pas tout simplement une volonté du réalisateur de donner du rythme, un tempo à sa partition et de faire ainsi éclater et résonner toute la beauté universelle de la musique en chacun de nous.

En conclusion, "le concert" malgré quelques fausses notes est un film hors du temps, inclassable, si vivant et plein d'humanité qui ne peut laisser indifférent.

Note : ***

Auteur : Catherine S. (Nantes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire