jeudi 10 juin 2010
L'amour c'est mieux à deux (de Dominique Farrugia et Arnaud Lemort) sortie le 05 mai 2010
Genre : Comédie
Avec Clovis Cornillac, Virginie Efira, Manu Payet, Annelise Hesme, Laurence Arné, Shirley Bousquet
Synopsis :
Michel (Clovis Cornillac) est un homme sentimentalement troublé. Celui-ci ne voit le grand amour arriver que par le fruit du hasard, ce qui lui vaut d'être célibataire. Vincent (Manu Payet), son ami de toujours, voit la relation amoureuse sous un autre angle : la liberté et la sexualité. Ni l'un ni l'autre ne semble cependant avoir raison lorsque deux amies viennent troubler leurs vies respectives.
La critique :
Si le titre vous fait penser à une histoire mélancolique tirée d'un roman de gare à la couverture rosâtre, il en est tout autrement dans cette comédie certes sentimentale mais avant tout délurée.
Pour la quatrième fois, Dominique Farruggia s'exerce au métier de réalisateur et on a l'agréable sensation que cela commence à fonctionner. Accompagné d'Arnaud Lemort, il nous offre une histoire originale même si elle est à la fois banale. Originale car le grand écran n'offre que peu de place aux scripts relatant la vie quotidienne dans toute sa simplicité et banale car il s'agit d'une histoire un peu loufoque et exagérée à souhait mais pourtant tout à fait répandue dans notre société. En agrémentant son film d'un aspect comique, le réalisateur fait oublié la tristesse et le côté dramatique de ses personnages. Il vous arrivera à plusieurs reprises de vous faire surprendre par les cinglantes et vulgaires répliques de nos célibataires. En effet, le sexe est décrit quelques fois comme le ciment du couple et ici, il s'agit bien du clou nécessaire à faire tenir le fil rouge de l'histoire. Mais attention, même si les dialogues ne volent pas très haut et tournent en général autour de la ceinture, il n'en demeure pas moins que le "trash" y est absent car on n'y est surenchérit.
Concernant l'aspect psychologique ou encore philosophique que certains pourraient venir chercher, nous leur conseillons vivement de s'abstenir car si il y a bien un film qui n'en possède pas ou presque, c'est bien celui-ci. Mis à part les clichés et les stéréotypes mille fois repris dans d'autres longs métrages, le film ne se pose pas en génie de la morale universelle. Un manquement qui n'en est pas vraiment un en ces temps d'austérité et de prise de conscience.
Que dire alors du casting qui nous offre une palette d'acteurs peu connus mis à part quelques-uns. On a dans le rôle principal un Clovis Cornillac comme on aime le voir. L'acteur vedette de ce film y joue ce qu'il fait de mieux, le tragi-comique. Non pas qu'il soit mauvais dans d'autres films (même si ça lui est arrivé) mais cet aspect qu'il laisse entrevoir semble se rapprocher de sa vraie nature. Un rôle sur mesure qui plaît et enchante durant toute la durée de la bobine. A côté de lui, on a placé le très controversé Manu Payet. L'humoriste ou habile troubadour nous avait laissé sur notre faim après sa piètre prestation dans le film "RTT" qui l'était tout autant. Le trentenaire ne me plaira peut-être jamais au cinéma et il faudra certainement du temps et beaucoup de patience pour qu'un jour il puisse faire passer au spectateur une quelconque tristesse ou un sentiment de colère. Mais il faut avouer que le rôle qu'il incarne ici lui colle bien et il est même intéressant de voir que pour une fois il ne surjoue pas trop.
Il faut ensuite parler de Virginie Efira. L'actrice belge, qui est avant tout présentatrice, étonne à nouveau le public et la critique par son jeu quasi parfait. De la blonde écervelée à qui elle avait prêté son corps dans "Le siffleur", elle arrive à cette femme expérimentée aux allures beaucoup plus classes. De par son seul regard, elle a la capacité de transpercer son compagnon de scène et de faire comprendre l'essentiel de ses pensées aux spectateurs. Une présence non négligeable et surprenante.
Enfin, il ne faut pas oublier de citer les deux excellentes actrices que sont Annelise Hesme et Laurence Arné. Si la première possède une palette émotionnelle de premier choix, la seconde possède le charme de la comédienne. Laurence Arné n'était que peu connue et mérite de s'émanciper dans le cinéma français et plus particulièrement dans la comédie.
En résumé, à défaut d'avoir affaire à un film ambitieux et intelligent, on nous offre un film audacieux et divertissant.
Point positif : L'excellente prestation des comédiens et des comédiennes. Tout le monde assure son personnage et reste à sa place.
Point négatif : Le manque de surprises. Tout y est déjà vu et rien ne surprend le spectateur qui sent arriver la cavalerie à chaque bataille.
Note : **
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire