mardi 8 juin 2010

Le témoin amoureux (de Paul Weiland) sortie le 25 juin 2008


Titre en anglais : Made of Honor

Genre : Comédie romantique

Avec : Patrick Dempsey, Michelle Monaghan, Kevin McKidd, Kadeem Hardison, Beau Garrett

Synopsis :

« Tom et Hannah », une longue histoire d’amitié débutée à la faculté lors d’une soirée bien arrosée. Depuis lors, ils sont comme les deux doigts de la main… Pour Tom, courir les jupons est un sport de haut niveau dans lequel les règles sont primordiales et infranchissables tout en évitant la moindre trace d’engagement. Hannah, quant à elle voit la vie d’un autre œil, travailleuse et sérieuse, entre amour et amitié pour Tom son cœur balance. Ils mènent leurs vies comme telles jusqu’au jour où, pour son boulot, Hannah se voit obligée de quitter New York et de se rendre en Ecosse pour quelques semaines. Tom se rendra vite compte qu’Hannah lui manque énormément et que, sans s’en apercevoir, il l’aime plus qu’il ne le croyait. Malheureusement pour notre Don Juan, Hannah revient au bras de Colin, son futur mari. Afin que cet évènement soit le plus beau jour de sa vie, Hannah demande à Tom d’être sa demoiselle d’honneur… A partir de cet instant, Tom n’aura que quelques semaines pour prouver à Hannah qu’il a changé et que pour lui la femme de sa vie n’est autre que sa meilleure amie.

Critique :

Sortez violons, contes de fées et princes charmants… Pour le coup, vous avez la panoplie complète du film romantique version « clichés ». Alors que « Le mariage de mon meilleur ami » avait remporté un certain succès à la fin des années 90 avec une Julia Roberts interprétant à merveille une briseuse de couple drôle, attachante et si peste à la fois, notre pauvre Dr Mamour (Patrick Dempsey) fait pâle figure. Apparemment la recette pour faire un film est simple : prenez un film qui date d’il y a 10 ans, inversez les rôles des personnages principaux, trouvez un acteur phare des magazines féminins de l’époque et hop… le tour est joué. Bref, rien d’inédit.
Patrick Dempsey ne se mouille pas bien fort dans ce genre de rôle qu’il a déjà interprété à mille et un reprises… Depuis 2005 nous le retrouvons dans la série « Grey’s anatomy » dans laquelle il interprète le beau Dr Derek Sheperd alias Dr Mamour, neurochirurgien prestigieux et talentueux qui tombe les filles en un rien de temps, il récidivera en 2009 dans « Il était une fois… » mi-film mi-dessin animé où il est carrément le prince charmant dans toute sa splendeur et en 2010 dans « Valentine’s Day ». Il serait légitime de se demander s’il est capable de sortir de son rôle de joli cœur et de nous offrir une autre facette de son jeu d’acteur. Restons objectif : Il ne s’agit jamais de rôles de composition mais il faut avouer qu’il a la tête de l’emploi et qu’il a su en faire craquer plus d’une.
Hannah (Michelle Monaghan) représente la jeune femme à la recherche de l’homme parfait même si son cœur bat pour le plus sombre des goujats, elle rêve au prince charmant comme une petite fille de six ans connaissant par cœur ses classiques de Disney. Elle aspire à un beau et grand mariage, avec la somptueuse robe blanche, une belle cérémonie avec ses amis venus pour célébrer son bonheur. Quoi de plus cliché et pourtant… tant de petites filles devenues adultes se sont laissées emporter par ces idées en visionnant ce film.
Nettement plus variée dans ses choix cinématographiques, de « Mr and Mrs Smith » à « Mission impossible 3 » en passant par « Gone baby gone », elle enchaine les rôles à vive allure depuis bientôt 10 ans.
Le témoin amoureux reste un concept bateau, facile à exploiter et qui, malgré cela, fera mouche. L’humour rehausse le scénario qui, après dix minutes, n’a plus beaucoup de mystère.

Point positif : Le plaisir de yeux pour les fans du fameux Dr Mamour. Plus d’une heure trente de rêveries pour les inconsolables fleurs bleues.

Point négatif : Tout au plus le film du dimanche après-midi. Une absence totale de suspense ou de nouveauté.

Note : **


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire