vendredi 16 juillet 2010

Twilight chapitre III : Hésitation (de David Slade) sortie le 30 juin 2010


Titre original : Eclipse

Genre : Fantastique

Avec : Robert Pattinson, Kristen Stewart, Taylor Lautner, Ashley Green, Bryce Dallas Howard, Xavier Samuel

Synopsis :

Depuis que les Cullen sont revenus à Forks, Bella et Edward filent le parfait amour. Edward lui a fait sa demande en mariage et lui a promis en échange de la transfomer lui même en vampire. Tout sourit à Bella mais son ami Jacob lui manque.
De terribles meurtres ont eu lieu dans les environs de Seattle ce qui annoncent pour Bella et les Cullen de nouveaux ennuis. En effet, Victoria a toujours le désir de venger la mort de James et va monter une armée de vampires pour l’y aider.
Afin de vaincre, les Cullen et les Quileutes, ennemis jurés, vont devoir unir leurs forces et tenter de s’entendre. Un grain de sable va cependant venir compliquer la situation : Jacob est toujours fou amoureux de Bella et ne se fait pas à l’idée qu’elle deviendra un jour une enemie de son peuple. « Tout commence… par un choix »

Critique :

Ce troisième volet n’est pas celui de la nouveauté. En effet, Bella est toujours décidée à devenir une vampire, Edward refuse de la transformer avant de l’avoir épousée, Jacob est fou amoureux de Bella et considère les Cullen comme des monstres puants qui ne méritent pas de vivre. Le fil rouge de cet épisode est ce fameux choix que Bella va devoir faire entre son vampire et Jacob. N’est-ce pas déjà le sujet du deuxième volet ? Jacob est persuadé que Bella l’aime sans en être encore consciente et ce sera son leitmotiv durant les 2 heures de film, pas d’autre argument.
Pour les lecteurs, cette adaptation n’est pas ce qu’il y a de plus réussi même s’ils ont la chance de mieux comprendre les enchainements que ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’ouvrir le roman de Stephenie Meyer. Il n’est bien sur pas évident de mettre à l’écran un roman de 700 pages mais les choix ont été malencontreux et peu cohérents. Ce film est rempli de répétitions qui ennuient et pauvre de certaines explications nécessaires afin d’apprécier pleinement cette histoire fantastique.
Ce qui est neuf c’est David Slade. Peu de films à son actif mais il faut bien avouer qu’il amène un petit quelque chose de plus. Les effets spéciaux sont plus réalistes que dans le premier épisode où les personnages semblaient parfois sortir d’un jeu vidéo mais le côté fantastique a été relegué au second plan au profit d’une amourette digne des « Feux de l’amour ».
Les acteurs principaux n’en sont plus à leur coup d’essai et cela se sent. Une véritable alchimie s’est instalée entre eux et qu’il s’agisse d’amour ou de haine, cela passe merveilleusement à l’écran. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il est étrange de voir que Rachelle Lefèvre, ayant incarnée Victoria dans le premier épisode, ait été remplacée pour Eclipse par Bryce Dallas Howard alors qu’elle prétendait quelques semaines avant le début du tournage avoir hâte de jouer aux côtés de Xavier Samuel. Petite anecdote : Taylor Lautner qui interprête Jacob Black dans le premier épisode n’était pas censé reconduire son rôle dans le deuxième volet. Il était, selon les producteurs, trop jeune et ne correspondait pas physiquement au loup garou qu’il était censé devenir dans New Moon. Grâce à un entrainement intensif durant les 8 mois précédents le début du tournage du deuxième épisode, Taylor a défendu sa place et est devenu ce beau gosse qui fait tourner la tête de nombreuses fans de Twilight. Robert Pattinson aurait-il du soucis à se faire ?

En tout cas, Révélation (le chapitre IV) nous réserve de nombreuses surprises et sera attendu de pied ferme par tous à condition bien évidemment qu’il soit possible de transposer ce roman à l’écran… Il faudra faire appel à des effets spéciaux hors du commun mais chuuuut ceci est réservé aux lecteurs…

Point positif : Très bon jeu d’acteurs qui se complètent et ont trouvé leur vitesse de croisière. Alors que Bella doit faire un choix entre Edward et Jacob, les spectatrices auront tout le plaisir de pouvoir choisir entre le beau Robert et l’athlétique Taylor qui ne se prive pas de déambuler torse nu pendant la moitié du film.

Point négatif : Une histoire d’amour mise en avant d’une manière trop répétitive et neuneu la releguant au rang de guimauve digne des « Feux de l’amour ». Les lecteurs risquent d’être un peu déçus de cette adaptation qui font d’un merveilleux livre une histoire sans plus.
Note : **

1 commentaire:

  1. Pour parfaitement comprendre la partie de baseball dans TWILIGHT (2008)

    http://ysengrimus.wordpress.com/2010/07/15/la-partie-de-baseball-du-film-twilight-glose-et-description-detaillee-pour-les-%C2%ABnuls%C2%BB/

    et, en prime, au niveau de la discussion, pourquoi je suis tout à fait favorable à la Saga TWILIGHT…

    RépondreSupprimer